Passionnée par les plantes, j’ai suivi une formation à l’école des Plantes en botanique et santé durant 3 ans (2011-2014), suite à laquelle je propose des ateliers pour mieux connaître les plantes de nos régions et leurs bienfaits.
Mon arrivée dans la Creuse en 2017, et une formation suivie avec l’Adear « Paysan Créatif en Limousin » m’ont permis d’envisager une reconversion autour de la culture et de la transformation des plantes aromatiques et médicinales en agriculture biologique.
Je cultive maintenant une soixantaine de plantes et cueille en complément une vingtaine de plantes sauvages pour leurs bienfaits et arômes: Extraits de plantes fraiches, tisanes, cosmétiques naturels : huiles et baumes et d’autres produits pour l’alimentation (condiments, vinaigres, …
Ces plantes sont cultivees et récoltées dans le respect du cahier des charges d’agriculture biologique et du Syndicat des SIMPLES qui garantit une production suivant des techniques inspirées de l’agrobiologie, de la biodynamie ou de la permaculture dans le respect de la terre, de la faune, de la flore et de l’humain. Ces modes de culture permettent de garantir des produits de qualité respectant une éthique en terme d’impact environnemental.
Ma méthode
Les compléments alimentaires :
Les extraits de plantes fraîches également appelés alcoolatures ou teintures mère (homéopathie) sont des complémentaires alimentaires disponibles en flacons avec compte-goutte de 50ml.
Préparés dans mon laboratoire, ils sont fabriqués à partir des plantes bio que je cultive manuellement ou récolte dans la nature.
Ces Extraits hydro-alcoolique sont fabriqués au 1/10eme : la plante fraîche macère pendant 3 semaines dans un mélange d’alcool et d’eau calculé de façon à parvenir au degré d’alcool optimal spécifique à chaque plante pour en extraire les principes actifs.
Ils se prennent en cure en gouttes dans un peu d’eau. La quantité conseillée par jour est un nombre de gouttes qui figure sur le flacon. Il est recommandé de ne pas dépasser la dose préconisée. Les gouttes sont versée dans un peu d’eau en dehors des repas, en 2 ou 3 prises par jour pendant 21 jours à 28 jours, renouvelable après une semaine d’arrêt .
Les tisanes :
Les plantes sont cueillies et triées à la main, séchées à basse température et stockées en sachet kraft à l’abri de la lumière pour en préserver les qualités et les propriétés.
Les sachets de tisane contiennent 15 à 30g de plantes selon les espèces et parties de plantes. Ces plantes sont ensachées au fur et à mesure des commandes afin de conserver au maximum leurs arômes et leurs couleurs. Dans le même souci, elles ne sont pas broyées afin d’éviter qu’elles ne perdent leurs qualités organoleptiques.
Attention, les informations données sur ce site sur les propriétés et les modes d’utilisation des plantes s’appuient sur les usages traditionnels. Elles sont données à des fins culturelles et ethnobotaniques, mais n’ont aucun but thérapeutique. Elles ne peuvent se substituer à une prescription médicale et ne sauraient engager l’Atelier des Plantes.